Une appli Terrena relie la baguette au producteur de blé
Le groupe Terrena a édité une nouvelle appli pour smartphone qui retrace la filière blé depuis la baguette jusqu’au producteur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Bonjour, je m’appelle Patrice et c’est moi personnellement qui ai cultivé l’un des blés à l’origine de votre baguette La Nouvelle Agriculture, voulez-vous savoir où, quand et comment je l’ai cultivé ? » Voilà le type d’information que peut lire, depuis son smartphone, tout client achetant une baguette tradition ou à base de farine T65 sous marque « La Nouvelle Agriculture — La boulangerie artisanale », dans une des boulangeries travaillant avec Terrena Meunerie.
Une information accessible grâce à la nouvelle application web lancée par Terrena Meunerie afin d’accompagner les artisans boulangers dans leur réponse aux attentes des consommateurs et également afin de mieux fédérer autour de sa marque « La Nouvelle Agriculture — La boulangerie artisanale » lancée en 2017.
Patrice (à g.), producteur de blé La Nouvelle Agriculture et le positionnement géographique des maillons de la filière (à dr.) : le producteur, le silo de la coop, le moulin et la boulangerie.
Un QR Code actualisé à chaque commande de farine
Depuis un QR Code affiché en magasin ou imprimé sur des flyers, pour les baguettes tradition ou T65, le consommateur peut visualiser sur son smartphone les différents maillons de la chaîne, le moulin, le silo de la coopérative et un des producteurs de blé contribuant à la farine utilisée. Chaque boulanger a un QR Code qui lui est dédié et qui est mis à jour à chaque nouvelle commande de farine. Un moulin est rattaché à une ou deux cellules de stockage, remplie chacune du blé de quatre ou cinq agriculteurs. Un QR Code peut donc faire remonter huit à dix agriculteurs dont l’un est mis en avant via cette nouvelle appli web de traçabilité.
Une appli déployée chez 180 boulangers
Après présentation d’un des producteurs de blé ayant contribué à la production de la farine utilisée dans la baguette achetée, cette appli propose des informations sur la culture du blé concerné, son stockage, la date de fabrication de la farine et sur le travail en boulangerie. Ainsi qu’un calendrier des différentes étapes de la culture, depuis la date du semis à la date de livraison du blé au silo de la coopérative.
À ce jour, cette appli est déployée chez 180 boulangers sur les 450 achetant de la farine produite dans le cadre de la démarche La Nouvelle Agriculture. Ces 180 clients travaillent uniquement avec Terrena Meunerie. « Nous voulons être sûrs que la baguette soit 100 % LNA », précise Yannick Tanqueray, responsable marketing de Terrena Meunerie.
Les viennoiseries en 2021
Un premier bilan de l’usage de cette appli sera établi d’ici la fin de l’année. Après ce premier lancement, Terrena compte aller plus loin. « Nous avons un projet sur les viennoiseries pour 2021. Nous souhaitons à terme tracer toute la filière du blé », ajoute Yannick Tanqueray. Pour en savoir plus, un webinaire réunit l’équipe de Terrena Meunerie ainsi que Thierry Marx qui, outre la cuisine, développe une activité boulangerie.
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :